Appel à l'action

Nous, les participants au forum RESPONSIBALL sur le sport et les réfugiés, qui s'est tenu le 08 novembre 2018 à Lausanne, en Suisse, et les participants au programme de conférence finale d'ASPIRE, qui s'est tenu le 14 juin 2019 à Francfort, en Allemagne, ainsi que les organisations et les individus partageant les mêmes idées, reconnaissons la contribution et l'énorme potentiel du sport pour l'inclusion et l'intégration des réfugiés.

Pour exploiter ce potentiel, nous recommandons de :


Mise en place d'un mécanisme de coopération et de coordination permettant aux parties prenantes de partager les outils et les expériences et de créer des opportunités d'échange.

Les dirigeants des fédérations sportives pour développer une stratégie du sport pour les réfugiés qui soit hautement prioritaire au sein de leurs organisations.

Renforcement des capacités des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des organisations sportives et des clubs dans la mise en œuvre d'activités sportives appropriées avec les réfugiés.

Soutien des gouvernements, des entreprises et des fondations aux organisations et associations locales afin d'intégrer les réfugiés dans leurs activités et leurs structures de gestion.

Des preuves de chercheurs et de praticiens pour démontrer l'impact des programmes sportifs visant à l'intégration des réfugiés.
En outre, nous recommandons l'organisation de conférences de suivi sur le sport et les réfugiés afin d'établir l'ordre du jour et de faire le point sur les progrès réalisés au cours des deux dernières années dans la mise en œuvre de cet appel à l'action.
Le sport a le potentiel d'être un outil important pour garantir que les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales, les ONG et le public puissent atteindre les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte.

Sign the Call to Action

Veuillez saisir le code suivant dans le champ : S0674
* = * veuillez remplir

[_partner_organisations]

Logo ASVZ
L'ASVZ permet aux réfugiés d'accéder plus facilement au sport et à l'activité physique. Ils entrent ainsi en contact avec la population et la culture suisses dans une atmosphère décontractée et peuvent vivre des moments insouciants grâce au sport.
Logo Coubertin meets Dunant
Avec le Refugee Programme, Coubertin meets Dunant offre aux jeunes passionnés de sport, réfugiés reconnus en Suisse ou à l'étranger, un accès idéal à l'entraînement afin d'atteindre le niveau de performance nécessaire pour participer à un championnat du monde ou aux Jeux olympiques. La fondation Coubertin meets Dunant veut montrer que la vie des jeunes peut être enrichie durablement par le sport et l'éducation, dans le but de développer des valeurs positives telles que la passion, le courage, la résistance et l'inspiration.
Logo Handball Schweiz

La FSH soutient le projet "sport4refugees". Les clubs de handball ont ainsi la possibilité d'intégrer facilement les personnes qui ont fui en Suisse dans la communauté du handball.

Logo Kids Triathlon by Nicola Spirig
Après sa victoire olympique en 2012, Nicola a décidé d'utiliser sa médaille d'or olympique pour inspirer et enthousiasmer les enfants pour le sport. En 2014, elle a fondé la "Nicola Spirig Kids Cup", une série de triathlons pour enfants composée de plusieurs événements en Suisse. Les triathlons sont ouverts à tous les enfants âgés de 5 à 13 ans, ils sont conçus pour être ludiques et expérimentaux et visent à motiver les enfants à adopter un mode de vie actif.
Logo Rotary Bern

Le Rotary Club de Berne utilise son réseau pour trouver, pour les personnes qui ont fui en Suisse, une association proche qui correspond à leurs intérêts.

Logo Swiss Ice Hockey
La Fédération suisse de hockey sur glace soutient Sport4Refugees. Dans une lettre adressée à tous les clubs membres, elle a présenté le projet et attiré l'attention sur le fait que les clubs intéressés peuvent s'enregistrer sur la plateforme.
Logo Swiss Squash

Swiss Squash fournit aux réfugiés et aux demandeurs d'asile - quelle que soit leur origine - des contacts pour jouer et s'entraîner. Souvent, ces contacts aident les réfugiés et les requérants d'asile à faire face à d'autres situations de la vie.

Logo Swiss Volley
L'année dernière, Swiss Volley a lancé sa propre offre pour les réfugiés ukrainiens. Sport4Refugees se joint à cette initiative et met en relation les réfugiés inscrits avec les clubs participants.
Partenariats

Partenaire de présentation

Partenaire technique